Abbaye Sainte Marie de Maumont

Hébergement à l'hôtellerie

Te voici à Maumont, à la découverte d'une communauté de moniales bénédictines. Sans doute te demandes-tu quelle est la spécificité de notre prière ? Car tout baptisé est appelé à une relation personnelle avec Dieu. Notre spécificité est la liturgie des heures, ou avec un autre terme, l'Office divin. Cet Office façonne notre être de moniale et notre relation à Dieu, Père de Jésus-Christ. Si tu le désires, nous allons réfléchir et méditer ensemble. Tu pourras réagir en posant des questions à l'une ou l'autre sœur.., ou simplement méditer...

Lors de ton séjour à l’hôtellerie, tu seras peut-être surprise par le nombre de fois où, dans une journée, nous nous retrouvons à l'église. Oui, toute notre journée est rythmée par cette prière liturgique, et la vie du monastère est organisée de telle façon que toutes nous puissions être là. Ce va-et-vient entre l'église et nos activités voudrait nous aider à cultiver la prière continuelle. Nos activités, nécessaires par ailleurs, peuvent nous distraire de Dieu et un long apprentissage est nécessaire pour travailler sans quitter la présence profonde à Dieu. "Ne rien préférer à l'amour de Dieu,"(Règle de Benoît chap. 4, v.21 et chap. 43, v.1) Cette maxime est mise concrètement à l'œuvre, plusieurs fois par jour quand la cloche sonne et nous appelle à l'Office. Il n'est pas toujours facile de laisser un ouvrage commencé... et si l'activité est laissée sans problème, il n'est pas toujours simple d'être disponible au fond de soi à l'œuvre de Dieu, Quand je dis cela, je ne pense pas à un vide intérieur qui me paraît un peu factice, Nos soucis, nos joies ou nos questions sont là. .Il me semble plutôt qu'il existe une façon de les préférer, ou de les ouvrir à la grâce de Dieu qui ne gêne en rien notre participation à l'Office.

Lire la suite

Semaine monastique

Maître, où demeures-tu ?

Pour celles qui se sentent appelées à la vie monastique (18-35 ans), nous proposons de vivre l'aventure monastique pendant une semaine au milieu de nous.

Viens et suis-moi...

"Dieu, un jour m’a appelée :
j’ai voulu choisir la vie et renoncer à tout ce qui donne la mort. Il me fallait un guide, c’est ici que je l’ai trouvé."

Venez et voyez

Prendre le temps de réfléchir, de s’interroger sur l’appel de Dieu.

Chercher ensemble quelle est la volonté de Dieu .
Repartir dans la joie et la confiance quelle que soit la découverte et la réponse reçue.

"Il faut du temps pour s'approprier sa foi."

Née dans une famille chrétienne, soeur Estelle était institutrice en Picardie avant d'entrer au monastère. Elle est aujourd'hui une jeune professe : elle n'a pas encore prononcé ses voeux définitifs. Au micro de Béatrice Soltner, elle explique ce qui l'a fait grandir dans la foi : le chant, ses deux années de coopération en Afrique avec la Fidesco... 

"Un compagnonnage avec le Seigneur."

Témoignage de soeur Estelle 30 mars 2013