Abbaye Sainte Marie de Maumont

Une histoire de... 1200 ans

817 Pépin d'Aquitaine implante la vie monastique là où s'élèvera la ville de Saint-Jean d'Angély.

1776 Le Prieur des bénédictins de Saint-Jean d'Angély dirige Gertrude Coullaud vers l'abbaye de Saint-Maixent où elle reçoit l'habit en 1777.

1792 L'Abbaye de Saint-Jean d'Angély devient bien national. Les religieux prennent le chemin de l'exil. En ce même temps, Mère Gertrude Coullaud, devenue maîtresse des novices, est contrainte de rejoindre sa famille à Saint-Jean. Les moines partant en exil lui laissent une somme d'argent pour "rallumer le flambeau".

1816 Mère Gertrude réunit quelques religieuses et achète, grâce aux fonds laissés par les moines, un humble logis à Saint-Jean d’Angely. Le monastère Notre Dame des Anges est officiellement fondé en 1827. Il se développera par la suite avec l’aide de l’Abbaye de Pradines.

1957 La ville, prenant son essor, encercle de ses constructions l'enclos des moniales, aussi est-il décidé du transfert de l'Abbaye.croquis maumont

1959 Dans une belle contrée vallonnée, le château de Maumont accueille la communauté qui prendra désormais le nom de Sainte Marie de Maumont.

1996 Fondation Sainte Croix de Friguiagbé en Guinée Conakry.